L’écriture de M. 9 ans

M. en CM1 a gagné en rapidité et en régularité dans son écriture pour son plaisir et le nôtre !
Il a été sérieux dans son apprentissage.


Sa vitesse

M. est passé de 139 caractères en 5 minutes à la 1ère séance à 227 caractères à la fin de l’accompagnement, soit + 88 caractères.

Les progrès ont été encore plus marqués pour la copie courte : 44 caractères à la minute au début et 73 caractères à la fin, + 29 caractères.

Il a dépassé la moyenne de sa classe et atteint des scores de CM2 !


Son écriture

Un gros travail de reprise du rond :

  • Ses ronds partaient du bas et il les enchainait créant des traits de repasse rarement ajustés, nuisant à la lisibilité.
  • attaques inutiles aux lettres rondes en début de mots (malheureusement encore aujourd’hui de nombreux modèles proposent cela)
  • gros œilletons (importance du modèle: il n’est pas nécessaire d’apprendre le ‘o’ avec œilleton)

Les boucles et les ponts sont devenus de plus en plus réguliers et rapides.

La liaison du ‘s’ a été apprise.

La dimension des chiffres et des majuscules revue.

M. recopiait un modèle très ancré, celui des premières années d’apprentissage. Il ne s’autorisait pas à transformer les lettres alors que le recodage est essentiel pour la fluidité de l’écriture. Cela a été expliqué puis travaillé afin d’augmenter encore la rapidité et le faire évoluer sur son approche de l’écriture.

L’écriture se doit d’être efficace, c’est à dire fluide, rapide et lisible.


Sa tenue

Le pouce bloquait l’index et la main était sur le côté au-dessus de la ligne. Le cahier était toujours très/trop droit. Conséquences de cette tenue : la partie inférieure était très peu développée et la partie supérieure irrégulière en taille. En effet il est difficile de plier et d’étendre les doigts quand on tient son crayon ainsi.

M. a appris à placer sa main en dessous de la ligne et à tenir son crayon avec une pince efficace du pouce et du majeur. Ainsi pas de tension et une mobilité des doigts permettant des mouvements de plus en plus précis et rapide.


L’importance du mouvement !


AUTRES ARTICLES

S’ABONNER AU BLOG

Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.

%d blogueurs aiment cette page :