L’écriture de N. 7 ans


Sa tenue

N. avait une tenue à 4 doigts, très basse. Celle-ci occasionnait une pression importante et peu de mobilité.

Son crayon était à la verticale, comme on le voit sur la photographie ci-dessous.

Avec des exercices ciblés, comme le ping-pong des bouchons ou encore la baguette, il a progressivement adopté une tenue à 3 doigts avec une pince pouce-majeur efficace.

Son écriture a par la même gagné en précision et en régularité. Les tensions ont disparu et ont laissé place à la fluidité et à l’élan.


Son écriture

Au tout début, une écriture lettre par lettre.

Des interruptions très régulières donc pas de fluidité.

Un mélange d’écriture scripte et cursive : regardez le ‘R’, le ‘V’ ou encore le ‘S’.

Des programmes d’exercices à répéter quotidiennement ont permis de former des lettres régulièrement et de les enchaîner, avec rapidité et sans tension.

L’écriture est devenue plus petite et a pu sans difficulté s’adapter à un lignage Seyes standard.

N. a ainsi pu atteindre les moyennes de son âge sur la copie en doublant le nombre de caractères écrits entre la 1ère et dernière séance.

avant : 47 caractères en 5 minutes
après : 102 caractères en 5 minutes


une écriture coûteuse
une écriture plus fluide
une écriture plus rapide

AUTRES ARTICLES

S’ABONNER AU BLOG

Publié par Claire Dubost

Après une carrière dédiée au soutien scolaire et à la formation professionnelle, j'ai coordonné au sein d'un réseau d'établissements privés les équipes, les paramédicaux et les familles d'élèves porteurs de handicaps. J'ai complété mes connaissances acquises en autodidaxie par le DU P.A.T.A. (proprioception, action et troubles des apprentissages) de l'université de Bourgogne proposé par le Docteur Patrick Quercia. Je suis aussi diplômée du Cours Danièle Dumont en tant que rééducatrice de l'écriture. Aujourd'hui j'interviens en enseignement spécialisé et propose des services de conseils, formations et cours particuliers à destination de publics atteints de troubles dys, de précocité, de TDAH ou présentant des difficultés passagères. Mon cabinet se situe à Vernioz (38150), au sud-est de Vienne en Isère.